Les sorcières de Salem

22/03/2020

Les procès des sorcières de Salem sont une série de procès en sorcellerie célèbres de l'histoire coloniale des États-Unis, situés entre février 1692 et mai 1693 dans plusieurs villages du Massachusetts proches de Salem, qui entraînèrent l'arrestation d'une centaine de personnes et l'exécution de quatorze femmes et de six hommes. C'est la chasse aux sorcières la plus importante de l'histoire de l'Amérique du Nord, l'Europe ayant quant à elle connu des événements similaires beaucoup plus nombreux entre la fin du XIVe siècle et la fin du XVIIIe siècle.

Entre 150 et 300 personnes accusées de sorcellerie, 20 exécutées, et une ville à jamais entachée : Salem. En 1692, cette petite bourgade du Massachussetts est le théâtre des procès des Sorcières de Salem, ou l'un des épisodes les plus terribles de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre.

Petite précision pour les puristes, le procès c'est en réalité déroulé dans une commune toute proche, à Danvers. Toujours est-il que la ville de Salem porte toujours le deuil de cette période tragique, et qui a à jamais façonné son destin.

Tout a commencé lorsque 3 jeunes filles ont commencé à parler dans une langue inconnue, à traîner des pieds et à se cacher un peu partout ; s'en suivent une poignée d'autres jeunes filles qui présentent les mêmes symptômes, et qui commencent à dénoncer les personnes qui seraient responsables de leurs malheurs. 3 femmes sont d'abord accusées de sorcellerie, suivies de bien d'autres.

Une seule accusée et relâchée, et tous les autres sont condamnés à mort. Seules quelques âmes qui plaident coupable ou alors qui dénoncent d'autres coupables éviteront la pendaison. 20 sont alors exécutées, 19 par pendaison et 1 « écrasé » par des pierres, et les autres terminent leurs jours en prison.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette soudaine crise d'hystérie et les comportements troubles des différentes jeunes filles atteintes. Est-ce du à la religion, à la maltraitance de certains enfants, à l'ergotisme (de l'ergot de seigle, un champignon présent sur certaines céréales et qui contient des substances dont est dérivé le LSD), des complots entre familles puissantes de la région, amusement pour les jeunes filles ? La question plane toujours dans les ruelles de Salem...

The Jonathan Corwin House, plus communément appelée la « Witch House », véhicule un lourd passé Tout d'abord parce que c'est la maison du Juge Corwin, l'un des juges intransigeants des procès de Salem, qui a notamment jugé les 3 premières accusées.

La ville contient une véritable histoire et il est possible de la visité encore aujourd'hui, ainsi que la "Witch House" et le "Salem Witch Museum".

Je vous invite à aller voir le site French District, ou j'ai trouver toutes mes informations et ou ont peut trouver toutes les adresses. Je vous met le lien du site dans la bibliographie.

Voici un documentaire sur les sorcière de Salem !

Merci de votre fidélité, à bientôt !

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Salem 

https://frenchdistrict.com/boston/articles/decouvrir-histoire-sorcieres-de-salem/

Journal d'une Sorcière
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer